Défiscalisation

Il existe plusieurs manière de réduire ses impôts en investissant dans l'immobilier.
Chez LILLE IMMO, notre spécialité est de choisir les meilleurs emplacements pour votre défiscalisation.

Envie d’investir dans l’immobilier à Lille ? Profitez-en : le contexte est particulièrement favorable aux particuliers grâce aux divers dispositifs de défiscalisation. Excellent moyen de se constituer un patrimoine en réduisant son investissement financier.

La défiscalisation immobilière, en quoi cela consiste-t-il ?

La défiscalisation immobilière à Lille est un coup de pouce destiné aux particuliers désireux d’investir dans la pierre. Le principe est simple : accorder une réduction fiscale sur un bien acquis en vue de le louer.

Ce dispositif avantageux est encadré notamment par deux textes légaux : la loi Pinel et la loi Malraux. Vous aimeriez investir dans une maison de maître ou un bien d’exception situé dans le Vieux Lille ? La loi Malraux datant de 1962 est de votre côté puisqu’elle concerne les investissements immobiliers exclusivement dans des secteurs sauvegardés ou des zones de protection du patrimoine architectural. Pour sa part, le dispositif Pinel, entré en vigueur en 2015, favorise les acquisitions dans les logements et programmes neufs qui sortent de terre dans des quartiers de Lille comme La Madeleine.

Des leviers fiscaux soumis à certaines conditions

Que vous rêviez d’investir dans un appartement ou une maison, la défiscalisation immobilière à Lille est un atout considérable, mais qu’il convient d’étudier en profondeur avant de vous engager. C’est pourquoi Lille Immo vous accompagne et vous aide à prendre la bonne décision au vu des conditions applicables à chaque dispositif. Si le charme de l’ancien et d’un bien classé est pour vous une donnée fondamentale dans le choix de votre investissement immobilier sur Lille, sachez que la loi Malraux ouvre droit à une défiscalisation uniquement si vous rénovez le bâtiment sous la directive des Architectes des Bâtiments de France et après l’obtention d’une autorisation spéciale préfectorale (ASP). Au terme des travaux, vous devrez mettre le logement en location pour une durée minimale de 9 ans. Investir dans un programme neuf vous paraît plus solide ? Pour pouvoir bénéficier des réductions fiscales prévues par la loi Pinel, vous devrez vous limiter à deux acquisitions par an dans les zones d’éligibilité au dispositif (A bis, A, B1). Le bien devra répondre aux normes environnementales en vigueur et être loué durant 6 ans au moins. Atout non négligeable : à la fin de cette période, vous pourrez faire de ce logement votre pied-à-terre principal !

Défiscalisation immobilière : quels avantages ?

Si la défiscalisation immobilière sur Lille a pour principal objectif d’impulser le marché de l’immobilier et d’améliorer la qualité des logements, elle offre surtout aux acquéreurs un retour sur investissement substantiel. Ainsi, grâce à la loi Pinel, l’achat d’un bien neuf vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale correspondant à 12 % du prix de revient pour un engagement locatif d’une durée de 6 ans. Ce pourcentage évolue en votre faveur si vous optez pour une location à plus long terme : il équivaut alors à 18 % pour 9 ans de bail et à 21 % pour 12 ans.

La loi Malraux, quant à elle, est tout aussi attractive si vous achetez une demeure ancienne en vue de la restaurer. Dans ce cas, la déduction à laquelle vous pouvez prétendre est équivalente à 22 ou 30 % du montant des travaux en fonction de la localisation du bien. A noter toutefois que ces allègements fiscaux sont soumis à un plafond d’investissement de 300 000 euros/an pour la loi Pinel et à une rénovation n’excédant pas 400 000 euros sur 4 ans pour la loi Malraux.

Vous souhaitez sauter le pas ? Pour réaliser au mieux votre investissement immobilier à Lille, prenez contact avec nous. Lille Immo vous donnera les clés pour choisir le type de bien et la localisation adéquate pour être éligible aux dispositifs de défiscalisation.